“Le transport fait avancer nos sociétés”

La gouvernance est le « style » dans lequel les organismes institutionnels se manifestent dans le secteur qui nous intéresse, le secteur des transports et de la mobilité.

Les gouvernements définissent la structure, les institutions et organisations en charge d’un portefeuille déterminé, tel le portefeuille des transports. Cette structure de gouvernance au niveau national/fédéral est ensuite déclinée aux niveaux régional et local et définit les organismes compétents en termes de transports : Ministères des transports Autorités de transport, régions, municipalités, etc.

Au sein de ce secteur, les Autorités de transport, ou Agences de mobilité ont ainsi émergé peu à peu, en réponse au besoin de coordination tactique entre le niveau stratégique (gouvernements nationaux ou régionaux) et le niveau opérationnel (opérateurs de transport).

Les gouvernements ont délégué leurs pouvoirs aux Autorités de transport pour la gestion du secteur des transports et de la mobilité, en proposant une définition claire des responsabilités dévolues et du travail et du fonctionnement à suivre. Intégration, coordination, promotion des modes de transport et mobilité, ainsi qu’appel d’offres ou gestion des contrats sont désormais les principales tâches que ces organismes devront gérer.

Outre cette hiérarchie verticale (top to bottom), les organismes institutionnels doivent également tenir compte de la structure institutionnelle horizontale, qui rend obligatoire une collaboration directe entre différentes entités afin de créer un réponse consolidée face aux demandes du secteur. Cela peut parfois relever du défi, dans le cas où sont impliqués de nombreux acteurs institutionnels amenant des points de vue différents.

Les acteurs privés ou la société civile sont également des parties prenantes essentielles à tenir en compte lors de ces discussions, car elles contribuent fortement à la création et à la promotion du transport et de la mobilité dans les zones urbaines, en proposant et mettant en place les outils, idées, financements ou le soutien nécessaires aux organismes institutionnels.

Tous ces intervenants s’additionnent pour former une structure complexe, dans laquelle chaque entité doit être prise en compte afin de créer une base stable pour le transport et la mobilité dans une zone géographique définie.

Le fonctionnement des Autorités de transport ou les collaborations entre acteurs publics, privés et société civile vous intéressent ? Les experts de Ubiquity seront ravis de vous expliquer plus en détail ces concepts.

“Transport is moving our societies forward”

Governance is the “style” in which institutional bodies are expressing themselves within our sector of interest, the transport and mobility sector.

Governments define the structure, institutions or organisations in charge of a determined portfolio, such as transport. This governance structure at national/federal level, which devolution is then made at regional and local levels, sets who is responsible for transport matters, whether Transport Ministries or Agencies, Transport Authorities, regions, municipalities, etc.

Within this landscape, Transport Authorities, or Mobility agencies have emerged from a need for tactical coordination between the strategic level (national or regional governments) and the operational level (transport Operators).

Transport Authorities have received from the government delegated powers for the management of the transport sector, with a clear definition of their work, functioning and responsibilities. Integration, coordination, promotion of modes, bidding or contracts management are the main tasks they will have to handle.

Besides this vertical (or top to bottom) hierarchy, institutional bodies also include a horizontal structure, making compulsory a direct collaboration between different institutional entities in order to create a consolidated scheme for public transport. This can sometimes become a challenge, if numerous institutional stakeholders with distinct viewpoints are involved.

Private actors or the civil society also represent essential stakeholders to be taken on board for these discussions, as they strongly contribute to the creation and advancement of transport and mobility in urban areas, providing the necessary tools, ideas, financing or support to institutional bodies.

All these stakeholders add up to create a complex structure, in which each entity should be taken into account in order to create a stable base for transport and mobility in a defined geographic area.

Interested in knowing more about Transport Authorities or collaborations between the civil society and public or private stakeholders? Ubiquity’s experts will be delighted to explain to you more in details those concepts.